Suivant le titre original:Vertex Protocol : le principal protocole dérivé d'Arbitrum, qui redécouvre de la valeur dans le nouveau cycle
Après l'adoption de l'ETF Bitcoin Spot, le marché s'est de nouveau intéressé à l'écosystème Ethereum.
Le PDG de BlackRock a également déclaré récemment qu'il avait saisi l'opportunité de lancer un ETF Ethereum ; dans le même temps, la mise à niveau d'Ethereum à Cancún au premier trimestre devrait faire baisser les frais, ce qui a incité tout le monde à recommencer à prêter attention aux performances de la L2.
Avec des attentes diverses, nous avons constaté les améliorations collectives de la L2. Parmi celles-ci, Arbitrum a également marqué son propre moment fort :
Le prix des jetons ARB a atteint un niveau record, la TVL a également augmenté progressivement et les fonds de marché semblent entrer dans Arbitrum. Par conséquent, nous devons également faire attention aux projets Alpha qui n'ont pas encore été découverts.
La bataille pour les dérivés en chaîne DEX n'est peut-être pas terminée, mais la compétition n'est pas encore terminée. Grâce à la baisse de l'essence d'Arbitrum et au récent plan d'incitation STIP, les dérivés DEX de son écosystème méritent à nouveau d'être pris en compte.
L'année dernière, à la bourse de produits dérivés d'Arbitrum, le volume quotidien des transactions de Vertex Protocol a dépassé GMX pour se hisser en tête de liste, devenant ainsi un cheval noir en dehors de la cible du marché.
Cette année, alors qu'Ethereum L2 prend de l'ampleur et qu'Arbitrum atteint de nouveaux sommets, Vertex pourra-t-il à nouveau marquer le point culminant de ce nouveau cycle ?
Dans ce numéro, nous commencerons par les données actuelles de Vertex, les revenus symboliques, une comparaison avec d'autres projets et les plans de développement futurs pour une interprétation approfondie.
La piste de négociation de produits dérivés en chaîne est bondée. Platmun est né Vertex Protocol et est-il devenu leader ?
En tant que nouveau protocole lancé sur le réseau principal en avril de l'année dernière et qui n'est officiellement opérationnel que depuis 9 mois, Vertex combine le spot, les produits dérivés (contrats) et les prêts en un seul, dans le but de fournir des services DEX à guichet unique.
Et plus de fonctionnalités ne veut pas dire mieux. Au contraire, plus il y a de fonctions, plus l'heure de lancement sera tardive, plus les objets à comparer seront larges et plus la pression concurrentielle sera forte.
Par conséquent, si vous voulez être la dernière et arriver la première, vous devez vous améliorer sur au moins deux points : une meilleure expérience et de meilleurs revenus.
Le premier détermine si les traders peuvent rester après leur arrivée, et le second détermine pourquoi les traders entrent. Nous ferions bien de le revoir du point de vue de l'expérience de trading.
Contrairement au DEX général qui utilise simplement le modèle AMM, Vertex associe deux méthodes d'appariement des liquidités : un carnet d'ordres limité centralisé (CLOB) et un teneur de marché automatisé intégré (AMM).
L'avantage majeur de ce modèle hybride est que la plateforme doit coexister avec deux types de liquidités, l'un étant la liquidité du carnet d'ordres fournie par les teneurs de marché via une API, et l'autre les fonds LP fournis par le biais de contrats intelligents.
La liquidité de l'AMM provient de la chaîne, la liquidité du carnet d'ordres se fait hors chaîne, ces deux types de liquidités sont combinés via le séquenceur, les traders voient une liquidité unifiée au front end et peuvent négocier et régler au meilleur prix. La combinaison de liquidités en chaîne et hors chaîne améliore également considérablement l'efficacité des transactions.
Vertex a conçu un modèle de marge mondial dans lequel tous les fonds (dépôts, positions, profits et pertes sur investissements) peuvent être utilisés pour la marge, y compris les positions ouvertes sur les marchés au comptant, les contrats perpétuels et les marchés des changes.
L'avantage de cette méthode est que les bénéfices latents peuvent être utilisés pour compenser des pertes latentes, ou comme marge pour des positions existantes ou pour en ouvrir de nouvelles, maximisant ainsi l'utilisation des fonds du trader.
Dans un contexte où les Degens en chaîne sont souvent affectés par le glissement, le MEV et la congestion de la chaîne, Vertex s'appuie sur les transactions par lots et le cumul d'Arbitrum L2, qui sont évidemment inférieurs au gaz du réseau principal Ethereum.
Dans le même temps, Vertex a également développé son propre moteur intelligent de contrôle des risques liés aux contrats afin de minimiser l'impact du MEV.
La figure ci-dessous montre la comparaison des frais entre Vertex et les principales bourses à la fin de l'année dernière. Vous pouvez constater intuitivement que les frais de transaction au comptant et sur les contrats de Vertex sont nettement inférieurs à ceux des principaux GMX et DYDX.
Si nous examinons les performances de marché de Vertex en 2023, les données présentées dans les multiples sources de données suivantes montrent que l'entreprise est devenue une force incontournable dans l'écosystème Arbitrum, même lorsqu'il s'agit de comparer les dérivés DEX dans différents écosystèmes.
Tout d'abord, selon les données officielles de Dune, Vertex détient la plus grande part des transactions sur toutes les bourses de produits dérivés du marché de la cryptographie.
À la date de cet article, le volume quotidien des transactions de Vertex représente 30 % de la part de marché de toutes les bourses de produits dérivés (la zone rouge en haut de la figure suivante), et cette tendance à la hausse du volume des transactions et de la part de marché se poursuit clairement depuis octobre dernier.
Ensuite, en comparant horizontalement les données de DefiLama relatives aux protocoles dérivés, nous pouvons également constater que dans l'écosystème Arbitrum, les frais quotidiens perçus par le protocole Vertex figurent également sur la liste ; si nous ne prenons en compte que le protocole natif d'Arbitrum sans tenir compte des projets inter-chaînes, Vertex a déjà les frais d'acquisition quotidiens les plus élevés parmi les protocoles natifs d'Arbitrum.
Dans le même temps, Messari dispose également de données sur la consommation de gaz des projets de chaque écosystème. Vous pouvez constater que Vertex occupe la deuxième place d'Arbitrum, encore mieux qu'Uniswap.
Toutes ces données indiquent en fait un fait : un grand nombre d'utilisateurs négocient sur Vertex.
Dans l'ensemble, la logique est très simple : s'il y a une transaction, il y aura consommation de gaz, et le protocole peut comptabiliser le volume des transactions et percevoir des frais en même temps.
Le protocole Vertex lui-même propose également un résumé annuel, qui montre généralement une augmentation simultanée de son volume d'utilisateurs et de sa TVL. C'est également quelque chose qui peut être prévu au fur et à mesure que les utilisateurs entrent.
Mais le plus important, c'est qu'actuellement, plus de 45 % des jetons VRTX sont bloqués et jalonnés, ce qui peut réduire le nombre de VRTX en circulation et atténuer la pression de vente.
Outre les améliorations de l'expérience produit évoquées plus haut, un point plus disint qui peut attirer les traders est le suivant :
À l'heure actuelle, Vertex peut apporter plus d'avantages aux LP et aux traders, et les liquidités sont toujours destinées à la destination la plus rentable.
En adoptant l'ancienne formule du « minage de liquidités », Vertex Protocol a réussi à attirer l'attention des fonds l'année dernière.
Dans le plan d'incitation précédent, le projet encourageait les utilisateurs à participer à des transactions et à partager une part des revenus du protocole. Outre le jeton natif VRTX, grâce au plan d'incitation écologique d'Arbitrum, les utilisateurs peuvent également profiter des avantages de l'ARB. Stimulée par la double récompense, il semble tout à fait raisonnable qu'un grand nombre d'utilisateurs affluent pour échanger.
Mais la même routine entraîne les mêmes problèmes.
Les incitations symboliques stimulent le volume des transactions, mais il n'est pas durable de se fier aux émissions de jetons pour inciter à participer. Tout d'abord, les émissions continues de VRTX créeront une pression sur les prix à long terme sur le marché secondaire. Ensuite, les incitations reflètent essentiellement les dépenses de marketing, et il y aura inévitablement une période de vide une fois le budget dépensé.
La méthode de réponse de Vertex est la suivante : utilisez les revenus réels pour prendre en charge le trafic généré par le minage de liquidités.
Les utilisateurs sont effectivement introduits par le biais du minage de liquidités, mais les transactions des utilisateurs génèrent également du volume de transactions. À mesure que le volume des transactions augmente, les frais de transaction du protocole augmentent et les revenus réels augmentent simultanément.
Ces revenus sont générés sur la base des activités économiques réelles, plutôt que de la simple émission de nouveaux jetons.
Avec une bonne expérience de trading et un taux d'intérêt relativement faible sur Arbitrum, sous l'impulsion des incitations symboliques, une certaine proportion d'utilisateurs vont inévitablement renforcer leurs habitudes de trading sur Vertex. Une situation prévisible est que le nombre d'utilisateurs et le volume des transactions de Vertex augmenteront de manière significative au début, puis le taux de croissance aura tendance à être stable et les revenus réels auront tendance à être stables.
Les données réelles le confirment également.
Comme le montre la figure ci-dessus, les revenus de la plateforme augmentent au fil du temps (violet), et la part distribuée aux fournisseurs de liquidités (LP) (jaune) a également augmenté. Cela signifie que les LP peuvent réaliser des bénéfices continus grâce aux revenus réels de la plateforme.
Pour les traders, les revenus proviennent du jalonnement.
La combinaison des incitations liées au trading et à la liquidité avec la fonctionnalité de jalonnement des jetons VRTX encourage les utilisateurs à réinvestir les jetons gagnés dans le protocole. Ainsi, les utilisateurs peuvent non seulement recevoir des récompenses de staking en fonction de leurs revenus réels, mais aussi contribuer à stabiliser le prix symbolique en réduisant l'offre de marché de VRTX.
En utilisant le minage liquide pour démarrer et les revenus réels comme support continu, nous pouvons résumer l'ensemble de la logique positive de Vertex :
Par conséquent, nous pouvons également constater que l'extraction de liquidités est la principale force motrice. Augmenter le volume des transactions dès le départ, prendre des habitudes, puis le combiner à un bon modèle de jalonnement, permet de continuer à tirer parti des transactions et des mises. D'un autre côté, le jalonnement entraîne une diminution de la circulation des jetons, ce qui contribue indirectement à la stabilité du cours des pièces.
Cependant, le programme d'incitation écosystémique actuel d'Arbitrum est toujours en cours et les utilisateurs peuvent toujours obtenir le double de récompenses pour leurs transactions sur Vertex. Nous ne pouvons pas déterminer avec précision si les utilisateurs partiront après la disparition de cette incitation, mais si la situation concurrentielle est relativement stable et qu'aucune autre plateforme similaire ne peut fournir de rendements similaires, certains utilisateurs peuvent choisir de rester sur Vertex par habitude.
Bien entendu, le résultat final doit également déterminer si le protocole lui-même peut contenir plus d'articles autour du jeton et s'il peut ajouter d'autres paires de trading pour attirer les utilisateurs de Degen. Cependant, d'une manière générale, c'est toujours la bonne voie pour que les projets se rapprochent des revenus réels. Les incitations à elles seules n'ont aucune chance de survivre au second semestre de la concurrence sur les produits dérivés.
Dans le même temps, nous avons effectué une comparaison complète entre Vertex et les principaux GMX et DYDX en termes de capitalisation boursière, de TVL et de rendements de jalonnement.
Bien que la valeur absolue de la capitalisation boursière et de la TVL de Vertex soient relativement faibles, elle fournit actuellement des rendements de mise plus élevés et soutient une TVL relativement plus importante grâce à sa plus faible capitalisation boursière. Cela peut être considéré comme une option relativement plus rentable pour gagner des revenus alpha.
Au-delà des données du passé, quels sont les catalyseurs potentiels pour Vertex à l'avenir ?
Tout d'abord, dans le cadre de la planification du projet pour la nouvelle année, Vertex lancera la dernière version V2 au premier trimestre, qui inclut de nouvelles optimisations de l'expérience utilisateur, parmi lesquelles nous pensons que les suivantes sont essentielles :
De plus, à l'approche du mois de février, nous pensons qu'un catalyseur haussier plus immédiat est le prochain produit multichaînes de Vertex.
Pourquoi est-ce un avantage plus évident ? Parce qu'il ne s'agit pas d'une chaîne multiple au sens général du terme.
Traditionnellement, un DEX dans une écologie ne peut absorber que la liquidité de cette écologie. Pour vous développer, vous devez ouvrir un DEX identique sur une autre chaîne, ce qui revient à réinventer la roue dans une autre optique écologique. C'est la chaîne multiple telle que nous l'avons comprise auparavant.
Mais le problème avec l'approche ci-dessus est le suivant :
Tout d'abord, la multiplicité des écosystèmes signifie que les jetons doivent être connectés avant de pouvoir être transférés. Les lecteurs qui ont de l'expérience dans le trading en ressentiront certainement le désagrément.
Ensuite, créer une nouvelle version d'une application sur une autre blockchain ne revient pas simplement à copier du code existant. Cela implique généralement de s'adapter aux exigences et normes techniques spécifiques de la nouvelle blockchain, ce qui peut coûter cher en termes de temps et de ressources.
Troisièmement, les liquidités sont extrêmement fragmentées. Chaque fois qu'une application est déployée sur une nouvelle blockchain, elle crée effectivement un pool de liquidités indépendant à partir de sa version d'origine. Lorsque les liquidités sont distribuées sur plusieurs blockchains, chaque pool devient plus petit.
Enfin, plus les chaînes sont franchies, plus l'interaction et les risques techniques des actifs sont importants.
Confrontée à ces problèmes, Vertex a donné une autre réponse : au lieu de se tourner vers d'autres écosystèmes pour attirer des liquidités, il vaut mieux apporter des liquidités multichaînes au même endroit.
Nous pouvons comprendre que les prochaines mises à jour de Vertex permettront à plusieurs chaînes de partager le carnet d'ordres de liquidité : les utilisateurs ne voient que le même Vertex, pas besoin de quitter la page produit, quelle que soit la chaîne sur laquelle se trouvent vos actifs, ils peuvent être déposés sous forme de liquidité pour le trading ou sous forme de LP.
À en juger par les informations publiées jusqu'à présent, Vertex prendra en charge de nombreux actifs L1 et L2 basés sur EVM, tels qu'Ethereum, OP, BSC, Polygon, Avalanche, Fantom, Mantle et Base.
En raison du manque de place, la méthode de mise en œuvre spécifique pour absorber les liquidités multichaînes ne sera pas présentée en détail ici. Comme on peut s'y attendre, cela peut être généralement compris comme le dépôt d'actifs de différentes chaînes sur le même Vertex à des fins de négociation après un certain traitement technique.
L'évolution de l'expérience intuitive de l'utilisateur est très évidente : connectez le portefeuille, découvrez quelle chaîne contient des actifs, et utilisez les actifs de cette chaîne pour négocier, éliminant ainsi le besoin de liens entre chaînes.
À ce stade, nous pouvons résumer certains des facteurs favorables de Vertex dans un avenir proche :
Enfin, compte tenu des prévisions de hausse du marché, il y aura une augmentation de la demande de transactions en chaîne et de nouvelles fluctuations de prix. Le titre dérivé en bénéficiera naturellement.
Vertex avait déjà connu une hausse de son volume de transactions grâce au minage de liquidités, mais cela n'a pas cessé. La présentation des revenus réels, associée à la future conception visant à attirer des liquidités auprès de plusieurs chaînes, pourrait permettre à ce cheval noir de l'année dernière d'aller plus loin.
Dans tous les récits, celui qui facilite la liquidité et crée les conditions nécessaires au trading sera toujours privilégié par les utilisateurs.
La guerre contre les bourses de produits dérivés cryptographiques n'est pas encore terminée. Qui pourra enfin gagner le cœur des utilisateurs en termes d'expérience et de retours ? Attendons de voir.
Suivant le titre original:Vertex Protocol : le principal protocole dérivé d'Arbitrum, qui redécouvre de la valeur dans le nouveau cycle
Après l'adoption de l'ETF Bitcoin Spot, le marché s'est de nouveau intéressé à l'écosystème Ethereum.
Le PDG de BlackRock a également déclaré récemment qu'il avait saisi l'opportunité de lancer un ETF Ethereum ; dans le même temps, la mise à niveau d'Ethereum à Cancún au premier trimestre devrait faire baisser les frais, ce qui a incité tout le monde à recommencer à prêter attention aux performances de la L2.
Avec des attentes diverses, nous avons constaté les améliorations collectives de la L2. Parmi celles-ci, Arbitrum a également marqué son propre moment fort :
Le prix des jetons ARB a atteint un niveau record, la TVL a également augmenté progressivement et les fonds de marché semblent entrer dans Arbitrum. Par conséquent, nous devons également faire attention aux projets Alpha qui n'ont pas encore été découverts.
La bataille pour les dérivés en chaîne DEX n'est peut-être pas terminée, mais la compétition n'est pas encore terminée. Grâce à la baisse de l'essence d'Arbitrum et au récent plan d'incitation STIP, les dérivés DEX de son écosystème méritent à nouveau d'être pris en compte.
L'année dernière, à la bourse de produits dérivés d'Arbitrum, le volume quotidien des transactions de Vertex Protocol a dépassé GMX pour se hisser en tête de liste, devenant ainsi un cheval noir en dehors de la cible du marché.
Cette année, alors qu'Ethereum L2 prend de l'ampleur et qu'Arbitrum atteint de nouveaux sommets, Vertex pourra-t-il à nouveau marquer le point culminant de ce nouveau cycle ?
Dans ce numéro, nous commencerons par les données actuelles de Vertex, les revenus symboliques, une comparaison avec d'autres projets et les plans de développement futurs pour une interprétation approfondie.
La piste de négociation de produits dérivés en chaîne est bondée. Platmun est né Vertex Protocol et est-il devenu leader ?
En tant que nouveau protocole lancé sur le réseau principal en avril de l'année dernière et qui n'est officiellement opérationnel que depuis 9 mois, Vertex combine le spot, les produits dérivés (contrats) et les prêts en un seul, dans le but de fournir des services DEX à guichet unique.
Et plus de fonctionnalités ne veut pas dire mieux. Au contraire, plus il y a de fonctions, plus l'heure de lancement sera tardive, plus les objets à comparer seront larges et plus la pression concurrentielle sera forte.
Par conséquent, si vous voulez être la dernière et arriver la première, vous devez vous améliorer sur au moins deux points : une meilleure expérience et de meilleurs revenus.
Le premier détermine si les traders peuvent rester après leur arrivée, et le second détermine pourquoi les traders entrent. Nous ferions bien de le revoir du point de vue de l'expérience de trading.
Contrairement au DEX général qui utilise simplement le modèle AMM, Vertex associe deux méthodes d'appariement des liquidités : un carnet d'ordres limité centralisé (CLOB) et un teneur de marché automatisé intégré (AMM).
L'avantage majeur de ce modèle hybride est que la plateforme doit coexister avec deux types de liquidités, l'un étant la liquidité du carnet d'ordres fournie par les teneurs de marché via une API, et l'autre les fonds LP fournis par le biais de contrats intelligents.
La liquidité de l'AMM provient de la chaîne, la liquidité du carnet d'ordres se fait hors chaîne, ces deux types de liquidités sont combinés via le séquenceur, les traders voient une liquidité unifiée au front end et peuvent négocier et régler au meilleur prix. La combinaison de liquidités en chaîne et hors chaîne améliore également considérablement l'efficacité des transactions.
Vertex a conçu un modèle de marge mondial dans lequel tous les fonds (dépôts, positions, profits et pertes sur investissements) peuvent être utilisés pour la marge, y compris les positions ouvertes sur les marchés au comptant, les contrats perpétuels et les marchés des changes.
L'avantage de cette méthode est que les bénéfices latents peuvent être utilisés pour compenser des pertes latentes, ou comme marge pour des positions existantes ou pour en ouvrir de nouvelles, maximisant ainsi l'utilisation des fonds du trader.
Dans un contexte où les Degens en chaîne sont souvent affectés par le glissement, le MEV et la congestion de la chaîne, Vertex s'appuie sur les transactions par lots et le cumul d'Arbitrum L2, qui sont évidemment inférieurs au gaz du réseau principal Ethereum.
Dans le même temps, Vertex a également développé son propre moteur intelligent de contrôle des risques liés aux contrats afin de minimiser l'impact du MEV.
La figure ci-dessous montre la comparaison des frais entre Vertex et les principales bourses à la fin de l'année dernière. Vous pouvez constater intuitivement que les frais de transaction au comptant et sur les contrats de Vertex sont nettement inférieurs à ceux des principaux GMX et DYDX.
Si nous examinons les performances de marché de Vertex en 2023, les données présentées dans les multiples sources de données suivantes montrent que l'entreprise est devenue une force incontournable dans l'écosystème Arbitrum, même lorsqu'il s'agit de comparer les dérivés DEX dans différents écosystèmes.
Tout d'abord, selon les données officielles de Dune, Vertex détient la plus grande part des transactions sur toutes les bourses de produits dérivés du marché de la cryptographie.
À la date de cet article, le volume quotidien des transactions de Vertex représente 30 % de la part de marché de toutes les bourses de produits dérivés (la zone rouge en haut de la figure suivante), et cette tendance à la hausse du volume des transactions et de la part de marché se poursuit clairement depuis octobre dernier.
Ensuite, en comparant horizontalement les données de DefiLama relatives aux protocoles dérivés, nous pouvons également constater que dans l'écosystème Arbitrum, les frais quotidiens perçus par le protocole Vertex figurent également sur la liste ; si nous ne prenons en compte que le protocole natif d'Arbitrum sans tenir compte des projets inter-chaînes, Vertex a déjà les frais d'acquisition quotidiens les plus élevés parmi les protocoles natifs d'Arbitrum.
Dans le même temps, Messari dispose également de données sur la consommation de gaz des projets de chaque écosystème. Vous pouvez constater que Vertex occupe la deuxième place d'Arbitrum, encore mieux qu'Uniswap.
Toutes ces données indiquent en fait un fait : un grand nombre d'utilisateurs négocient sur Vertex.
Dans l'ensemble, la logique est très simple : s'il y a une transaction, il y aura consommation de gaz, et le protocole peut comptabiliser le volume des transactions et percevoir des frais en même temps.
Le protocole Vertex lui-même propose également un résumé annuel, qui montre généralement une augmentation simultanée de son volume d'utilisateurs et de sa TVL. C'est également quelque chose qui peut être prévu au fur et à mesure que les utilisateurs entrent.
Mais le plus important, c'est qu'actuellement, plus de 45 % des jetons VRTX sont bloqués et jalonnés, ce qui peut réduire le nombre de VRTX en circulation et atténuer la pression de vente.
Outre les améliorations de l'expérience produit évoquées plus haut, un point plus disint qui peut attirer les traders est le suivant :
À l'heure actuelle, Vertex peut apporter plus d'avantages aux LP et aux traders, et les liquidités sont toujours destinées à la destination la plus rentable.
En adoptant l'ancienne formule du « minage de liquidités », Vertex Protocol a réussi à attirer l'attention des fonds l'année dernière.
Dans le plan d'incitation précédent, le projet encourageait les utilisateurs à participer à des transactions et à partager une part des revenus du protocole. Outre le jeton natif VRTX, grâce au plan d'incitation écologique d'Arbitrum, les utilisateurs peuvent également profiter des avantages de l'ARB. Stimulée par la double récompense, il semble tout à fait raisonnable qu'un grand nombre d'utilisateurs affluent pour échanger.
Mais la même routine entraîne les mêmes problèmes.
Les incitations symboliques stimulent le volume des transactions, mais il n'est pas durable de se fier aux émissions de jetons pour inciter à participer. Tout d'abord, les émissions continues de VRTX créeront une pression sur les prix à long terme sur le marché secondaire. Ensuite, les incitations reflètent essentiellement les dépenses de marketing, et il y aura inévitablement une période de vide une fois le budget dépensé.
La méthode de réponse de Vertex est la suivante : utilisez les revenus réels pour prendre en charge le trafic généré par le minage de liquidités.
Les utilisateurs sont effectivement introduits par le biais du minage de liquidités, mais les transactions des utilisateurs génèrent également du volume de transactions. À mesure que le volume des transactions augmente, les frais de transaction du protocole augmentent et les revenus réels augmentent simultanément.
Ces revenus sont générés sur la base des activités économiques réelles, plutôt que de la simple émission de nouveaux jetons.
Avec une bonne expérience de trading et un taux d'intérêt relativement faible sur Arbitrum, sous l'impulsion des incitations symboliques, une certaine proportion d'utilisateurs vont inévitablement renforcer leurs habitudes de trading sur Vertex. Une situation prévisible est que le nombre d'utilisateurs et le volume des transactions de Vertex augmenteront de manière significative au début, puis le taux de croissance aura tendance à être stable et les revenus réels auront tendance à être stables.
Les données réelles le confirment également.
Comme le montre la figure ci-dessus, les revenus de la plateforme augmentent au fil du temps (violet), et la part distribuée aux fournisseurs de liquidités (LP) (jaune) a également augmenté. Cela signifie que les LP peuvent réaliser des bénéfices continus grâce aux revenus réels de la plateforme.
Pour les traders, les revenus proviennent du jalonnement.
La combinaison des incitations liées au trading et à la liquidité avec la fonctionnalité de jalonnement des jetons VRTX encourage les utilisateurs à réinvestir les jetons gagnés dans le protocole. Ainsi, les utilisateurs peuvent non seulement recevoir des récompenses de staking en fonction de leurs revenus réels, mais aussi contribuer à stabiliser le prix symbolique en réduisant l'offre de marché de VRTX.
En utilisant le minage liquide pour démarrer et les revenus réels comme support continu, nous pouvons résumer l'ensemble de la logique positive de Vertex :
Par conséquent, nous pouvons également constater que l'extraction de liquidités est la principale force motrice. Augmenter le volume des transactions dès le départ, prendre des habitudes, puis le combiner à un bon modèle de jalonnement, permet de continuer à tirer parti des transactions et des mises. D'un autre côté, le jalonnement entraîne une diminution de la circulation des jetons, ce qui contribue indirectement à la stabilité du cours des pièces.
Cependant, le programme d'incitation écosystémique actuel d'Arbitrum est toujours en cours et les utilisateurs peuvent toujours obtenir le double de récompenses pour leurs transactions sur Vertex. Nous ne pouvons pas déterminer avec précision si les utilisateurs partiront après la disparition de cette incitation, mais si la situation concurrentielle est relativement stable et qu'aucune autre plateforme similaire ne peut fournir de rendements similaires, certains utilisateurs peuvent choisir de rester sur Vertex par habitude.
Bien entendu, le résultat final doit également déterminer si le protocole lui-même peut contenir plus d'articles autour du jeton et s'il peut ajouter d'autres paires de trading pour attirer les utilisateurs de Degen. Cependant, d'une manière générale, c'est toujours la bonne voie pour que les projets se rapprochent des revenus réels. Les incitations à elles seules n'ont aucune chance de survivre au second semestre de la concurrence sur les produits dérivés.
Dans le même temps, nous avons effectué une comparaison complète entre Vertex et les principaux GMX et DYDX en termes de capitalisation boursière, de TVL et de rendements de jalonnement.
Bien que la valeur absolue de la capitalisation boursière et de la TVL de Vertex soient relativement faibles, elle fournit actuellement des rendements de mise plus élevés et soutient une TVL relativement plus importante grâce à sa plus faible capitalisation boursière. Cela peut être considéré comme une option relativement plus rentable pour gagner des revenus alpha.
Au-delà des données du passé, quels sont les catalyseurs potentiels pour Vertex à l'avenir ?
Tout d'abord, dans le cadre de la planification du projet pour la nouvelle année, Vertex lancera la dernière version V2 au premier trimestre, qui inclut de nouvelles optimisations de l'expérience utilisateur, parmi lesquelles nous pensons que les suivantes sont essentielles :
De plus, à l'approche du mois de février, nous pensons qu'un catalyseur haussier plus immédiat est le prochain produit multichaînes de Vertex.
Pourquoi est-ce un avantage plus évident ? Parce qu'il ne s'agit pas d'une chaîne multiple au sens général du terme.
Traditionnellement, un DEX dans une écologie ne peut absorber que la liquidité de cette écologie. Pour vous développer, vous devez ouvrir un DEX identique sur une autre chaîne, ce qui revient à réinventer la roue dans une autre optique écologique. C'est la chaîne multiple telle que nous l'avons comprise auparavant.
Mais le problème avec l'approche ci-dessus est le suivant :
Tout d'abord, la multiplicité des écosystèmes signifie que les jetons doivent être connectés avant de pouvoir être transférés. Les lecteurs qui ont de l'expérience dans le trading en ressentiront certainement le désagrément.
Ensuite, créer une nouvelle version d'une application sur une autre blockchain ne revient pas simplement à copier du code existant. Cela implique généralement de s'adapter aux exigences et normes techniques spécifiques de la nouvelle blockchain, ce qui peut coûter cher en termes de temps et de ressources.
Troisièmement, les liquidités sont extrêmement fragmentées. Chaque fois qu'une application est déployée sur une nouvelle blockchain, elle crée effectivement un pool de liquidités indépendant à partir de sa version d'origine. Lorsque les liquidités sont distribuées sur plusieurs blockchains, chaque pool devient plus petit.
Enfin, plus les chaînes sont franchies, plus l'interaction et les risques techniques des actifs sont importants.
Confrontée à ces problèmes, Vertex a donné une autre réponse : au lieu de se tourner vers d'autres écosystèmes pour attirer des liquidités, il vaut mieux apporter des liquidités multichaînes au même endroit.
Nous pouvons comprendre que les prochaines mises à jour de Vertex permettront à plusieurs chaînes de partager le carnet d'ordres de liquidité : les utilisateurs ne voient que le même Vertex, pas besoin de quitter la page produit, quelle que soit la chaîne sur laquelle se trouvent vos actifs, ils peuvent être déposés sous forme de liquidité pour le trading ou sous forme de LP.
À en juger par les informations publiées jusqu'à présent, Vertex prendra en charge de nombreux actifs L1 et L2 basés sur EVM, tels qu'Ethereum, OP, BSC, Polygon, Avalanche, Fantom, Mantle et Base.
En raison du manque de place, la méthode de mise en œuvre spécifique pour absorber les liquidités multichaînes ne sera pas présentée en détail ici. Comme on peut s'y attendre, cela peut être généralement compris comme le dépôt d'actifs de différentes chaînes sur le même Vertex à des fins de négociation après un certain traitement technique.
L'évolution de l'expérience intuitive de l'utilisateur est très évidente : connectez le portefeuille, découvrez quelle chaîne contient des actifs, et utilisez les actifs de cette chaîne pour négocier, éliminant ainsi le besoin de liens entre chaînes.
À ce stade, nous pouvons résumer certains des facteurs favorables de Vertex dans un avenir proche :
Enfin, compte tenu des prévisions de hausse du marché, il y aura une augmentation de la demande de transactions en chaîne et de nouvelles fluctuations de prix. Le titre dérivé en bénéficiera naturellement.
Vertex avait déjà connu une hausse de son volume de transactions grâce au minage de liquidités, mais cela n'a pas cessé. La présentation des revenus réels, associée à la future conception visant à attirer des liquidités auprès de plusieurs chaînes, pourrait permettre à ce cheval noir de l'année dernière d'aller plus loin.
Dans tous les récits, celui qui facilite la liquidité et crée les conditions nécessaires au trading sera toujours privilégié par les utilisateurs.
La guerre contre les bourses de produits dérivés cryptographiques n'est pas encore terminée. Qui pourra enfin gagner le cœur des utilisateurs en termes d'expérience et de retours ? Attendons de voir.