Platmun nous en sommes arrivés là, que faire avec Bitcoin maintenant et ce que l'avenir nous réserve.
Ils affirment que les NFT sur Bitcoin sont impossibles.
Ils disent qu'il est impossible de jouer à la DeFi sur Bitcoin.
Il s'avère qu'ils se sont trompés.
BTCFi est une innovation zéro qui me passionne (et dans laquelle j'ai investi).
Cependant, le marketing de BTCFi est médiocre, car la plupart des meilleurs contenus ne sont pas en anglais ou sont très techniques. C'est un défi pour moi de suivre le rythme. Cependant, les choses évoluent très vite et regorgent d'opportunités.
Dans ce billet, je voudrais prendre mon temps pour expliquer comment nous en sommes arrivés là, présenter les protocoles que vous pouvez utiliser aujourd'hui, partager quelques conseils pour démarrer et discuter des prochaines étapes.
À l'avenir, je me pencherai sur Bitcoin L2 et plus encore.
C'est une expérience enrichissante puisque le airdrop a été déployé pour les premiers utilisateurs.
Bienvenue dans le monde du Bitcoin.
Jusqu'à récemment, Ordinals et BRC20 ne répondaient pas à mes trois critères pour un écosystème florissant. C'est le cadre que j'utilise pour évaluer les écosystèmes et les jetons.
Les trois piliers d'un écosystème cryptographique florissant
Platmun choisissez-vous les jetons dans lesquels investir ? Platmun avez-vous fait vos recherches ? Vous recherchez simplement de l'alpha sur X ? Avec autant de pièces et de récits à prendre en compte, comment évaluez-vous quelles pièces sont susceptibles de surpasser le Bitcoin ? À mon avis, le succès de tout écosystème cryptographique est dû à trois facteurs clés. Lire la suite
Ordinals et BRC20 m'intéressent en raison 1) de leur innovation et 2) de leurs excellentes capacités de narration.
Cependant, les jetons BRC20 se sont gonflés trop rapidement sans aucun effet volant pour freiner l'inflation. Le BRC20 est créé gratuitement dans une « version équitable », mais sans aucune diversité ni support de cas d'utilisation. Comme des pièces mèmes. Cela risque de diluer l'attention des utilisateurs et les fonds entrant dans l'écosystème. C'est ainsi que s'est terminé le boom de l'ICO ERC20 en 2017-2018.
Mais les choses ont changé depuis.
• Tout d'abord, le jeton ORDI est devenu la première pièce mème du Bitcoin à être cotée sur une grande bourse.
• Ensuite, des dApps véritablement natives lancées sur Bitcoin (et non sur L2), disponibles dans une certaine mesure et dotées de jetons natifs.
• Troisièmement, les CEX comme OKX et Binance investissent massivement dans Inscription en lançant leurs propres services d'inscription et en cotant leurs actifs BTCFi.
• Quatrièmement, les airdrops sont arrivés en Bitcoin, récompensant les utilisateurs qui détiennent des actifs spécifiques.
• Enfin, une nouvelle norme de jetons fongibles sera lancée sur le bloc de réduction de moitié du Bitcoin afin de défier la domination du BRC20.
Aujourd'hui, BTCFi est une catégorie de cryptomonnaies qui connaît une croissance rapide et dont la communauté principale semble être dominée par des utilisateurs non occidentaux ! Cela explique peut-être le manque d'intérêt pour Crypto Twitter.
La capitalisation boursière combinée de toutes les BRC20 s'élève à 2,8 milliards de dollars, ce qui est suffisant pour attirer l'attention, mais suffisamment bas pour capter une hausse de 100 fois au début.
Ordinals est également une bouée de sauvetage pour la sécurité du Bitcoin, puisque 306 millions de dollars de frais ont été payés aux mineurs.
Notez la forte augmentation des taxes d'inscription en mars et la façon dont elles apparaîtront à nouveau fin 2023.
Les ventes de la meilleure série Ordinals NFT sont également élevées. « Genesis Cat » de Taproot Wizards s'est vendu 254 000 dollars aux enchères de Sotheby's. Le prix de base actuel est de 13 000 dollars. Parmi les 20 meilleurs NFT les moins chers, 3 sont des NFT Bitcoin. De nombreuses autres rejoindront bientôt les rangs.
Mais pourquoi paierait-on autant ? Revenons brièvement sur l'endroit où tout a commencé.
@0xSea a partagé cette histoire en chinois sur Twitter. Voici la traduction complète de WuBlockchain.
Mais voici une brève histoire importante.
Tout a commencé avec le protocole Ordinals introduit par Casey Rodarmor en décembre 2022, qui permet à chaque satoshi de Bitcoin (la plus petite unité de BTC) de transporter des données uniques, y compris des NFT.
1 Bitcoin = 100 millions de satoshis.
Ordinals NFT n'est pas votre Ethereum NFT lié à un stockage hors chaîne. Le JPEG ordinal est gravé à jamais sur les satoshi. Je pense qu'Ordinals NFT peut être le choix idéal pour les collections exclusives et les PFP.
Pensez-y : un satoshi sur lequel est gravé un JPEG vaut probablement plus que son prix de marché. Rien que sur cette base, l'ensemble de la chaîne Bitcoin vaut plus que la capitalisation boursière totale du Bitcoin. (Il en va de même pour les autres chaînes, mais cela me donne l'air intelligente).
Cependant, cette innovation n'a été découverte que le 8 mars 2023, lorsqu'un développeur anonyme « domo » a lancé le jeton BRC-20.
Les jetons BRC-20 utilisent des données JSON (format de données textuel) gravées sur des satoshi. Ils ne sont pas parfaits et ressemblent davantage à des NFT échangeables qu'à des jetons fongibles. Par exemple, vous devez « graver » (via une transaction en chaîne sur BTC) avant de pouvoir vendre ou transférer ces jetons.
Quoi qu'il en soit, le lancement de la BRC-20 a attiré l'attention et les spéculations, bien que Casey ait reproché au protocole de s'éloigner de sa vision initiale et d'avoir embrouillé l'espace Ordinals.
À peu près à la même époque, un autre développeur anonyme, Beny, a lancé de nombreux projets visant à introduire un modèle de gouvernance complexe dans l'écosystème Ordinals. C'était la première fois que j'essayais de créer un écosystème unifié avec l'effet volant que je recherchais.
Il s'agit notamment du jeton TRAC, du protocole Tap et du protocole Pipe, qui sont tous interconnectés et étendent les concepts originaux d'Ordinals et de BRC-20.
Jeton TRAC : jeton de gouvernance pour l'écosystème, y compris les protocoles TAP et PIPE.
Protocole TAP : prend en charge le swap, le pool de liquidités, le airdrop et le jalonnement de bitcoins.
Protocole PIPE : Protocole basé sur Utxo pour les jetons et les NFT sur Bitcoin, inspiré du protocole RUNES (en cours de développement).
Pour remédier aux limites d'Ordinals, un autre développeur anonyme a lancé Atomics et le jeton ARC20. Atomics utilise le modèle UTXO de Bitcoin pour créer des jetons, où 1 jeton = 1 sat.
En termes simples, 1 000 jetons ORDI BRC20 peuvent être gravés sur un satellite. C'est pourquoi vous devez « diviser » les jetons BRC20 en plusieurs sats avant de pouvoir les vendre. Mais un Atomics ARC-20 est toujours égal à 1 satellite.
Vous pouvez échanger de l'ARC-20 sur le marché Unisat en utilisant votre portefeuille Unisat.
Casey ne semble pas aimer l'ajout de protocoles tels que le BRC-20, et il a proposé Runes, un nouveau protocole de jetons basé sur la technologie UTXO de Bitcoin (identique à Atomics) qui vise à intégrer une approche plus « orthodoxe » à l'émission de jetons de Bitcoin.
Le protocole Runes vise à augmenter les recettes provenant des frais de transaction, les développeurs et les utilisateurs de Bitcoin tout en préservant l'intégrité de la blockchain.
Mais le protocole de Rune n'a pas encore été développé et la communauté se demande déjà ce qui se passera lors de la première réduction de moitié du Bitcoin en avril.
Vous trouverez plus d'informations sur ces spéculations à la fin du billet de blog.
Comme vous pouvez le constater, l'écosystème Bitcoin est vaste et ne cesse de croître avec de nombreuses normes relatives aux actifs Bitcoin. Les applications DeFi mentionnées ci-dessus ne sont pas toutes réellement des DApps Bitcoin natives. Dans cet article, explorons l'écosystème Bitcoin réellement natif.
Construire sur le Bitcoin nécessite des connaissances spécifiques que seuls quelques protocoles permettent. Dans ce tweet de Wazz, tous les protocoles mentionnés sont des jetons ERC20. Comme de nombreux faux Bitcoins ou BTC L2 continuent d'être lancés, ils prétendront être sur Bitcoin même s'ils ne le sont pas.
Commençons à explorer le monde du Bitcoin.
Mes trois portefeuilles. Xverse est mon principal choix, mais certains sites ne le proposent pas.
Lorsque vous le téléchargerez d'ici et que vous l'installerez sur votre PC ou votre appareil mobile, vous remarquerez qu'il vous fournit trois adresses :
1) Adresse Bitcoin : il s'agit d'un portefeuille de financement utilisé pour acheter des Ordinals.
2) Ordinaux et portefeuille BRC20 : vous recevez et stockez des ordinaux ici.
3) Portefeuille Stacks L2 en option.
Si vous avez l'intention d'échanger des jetons Atomic ARC-20, Unisat (c'est ici quevous pouvez télécharger) est très utile.
J'utilise des portefeuilles Xverse et Unisat.
Le portefeuille OKX Web3 est cool et permet de transférer des BTC entre vos adresses SegWit, Taproot imbriquées et vos adresses Bitcoin SegWit natives. Si vous ne savez pas ce que cela signifie pour le moment, ne vous inquiétez pas.
Si vous voulez vous compliquer la vie (et la sécuriser), vous pouvez utiliser Ledger pour créer des multisigs pour Ordinals, BRC20, TAP et Bitcoin.
Cliquezici pourvérifier.
Saturn est la première commande peer-to-peer non privative de liberté de Satoshi.
Vous pouvez échanger un satoshi contre un autre. Mais, ma chère, pourquoi dois-je faire ça ? !
Vous voyez, chaque satoshi peut être unique ou « rare » selon sa proéminence.
Les satoshis rares suscitent l'intérêt des collectionneurs en raison de leurs caractéristiques uniques et de leur importance historique. Ils sont classés par degré de rareté.
Cette obsession occupe une place de plus en plus importante, avec des passionnés (ou degens) désireux d'acquérir des statistiques qui ont une histoire ou une valeur uniques au-delà de la simple valeur monétaire.
Sat rare ou exotique :
•Mythe : La première séance du bloc Genesis.
•Epic : le premier set de chaque époque de réduction de moitié.
•Pizza : Sat participe à la célèbre transaction de pizzas depuis 2010.
•Hitman : Sat a participé au contrat d'embauche d'un tueur à gages passé avec Ross Ulbricht.
•Silk Road : Le 27 juin 2014, les Marshals américains ont saisi et vendu aux enchères ces sats de Silk Road.
Par exemple, un satellite rare noir s'est vendu 165 000 dollars (3,9 BTC), devenant ainsi le prix le plus élevé jamais payé pour un satellite rare.
Ou des Pizza Sats fournis avec chaque NFT Ordinal de Pizza Ninja.
En lisant ceci, avez-vous ressenti un étrange sentiment quant au potentiel des mèmes ?
Saturn a envoyé des jetons $RUG à la communauté Ordinals NFT et aux premiers utilisateurs de Saturn la semaine dernière. RUG repose sur le nouveau « Rings Token Standard ». Sa principale caractéristique est la possibilité de distribuer gratuitement des jetons sur la chaîne BTC.
Comme vous pouvez le constater, les normes relatives aux jetons fongibles sont larges et variées.
Xverse Wallet propose un excellent guide pour commencer à trader.
C'est comme Uniswap mais pour les jetons BRC20. vous pouvez échanger, ajouter des liquidités et combler le BRC20
Comme vous pouvez le constater, la liquidité est très faible (94 000 dollars) et le volume des transactions est quasiment inexistant. Je voulais vous dire d'opter pour le minage, mais les jetons ORDS sont déjà sortis.
Xverse n'est pas encore compatible. Vous aurez donc besoin du portefeuille Unisat ou OKX Web3.
Pour être honnête, mes tests ont échoué, mais la V2 apporte de nombreuses améliorations.
Vous pouvez l'essayer gratuitement car il se trouve actuellement sur Testnet. Je vais essayer car le largage est possible. Tout comme Omniswap, vous pouvez échanger des BRC-20 et fournir des liquidités.
Platmun l'essayer :
Configurez votre portefeuille Xverse ou Unisat en tant que réseau de test.
Accédez à la pageOmnisat.
Cliquez sur « Obtenir Testnet BTC ». Essayez-le plusieurs fois jusqu'à ce que cela fonctionne.
Échangez des BTC contre des jetons BRC20.
Fournir des liquidités.
BitSmiley autorise la création d'un stablecoin surgaranti : BitUSD (selon la norme BitRC-20). Envalzaie par OKX Ventures.
Il s'agit du premier stablecoin natif de Bitcoin. Les paiements en BTC étant très volatils, l'entreprise s'est montrée ambitieuse et a plutôt utilisé des pièces stables.
Mais ce n'est pas tout. Ils lanceront également :
•BitLending : le protocole de prêt peer-to-peer natif de Bitcoin.
• Credit Default Swap (CDS) Cela nécessite de regrouper des prêts similaires et d'évaluer les défauts de crédit en fonction des taux de défaut.
Le protocole n'est pas encore en ligne, mais les spéculations concernant le jeton se font via deux NFT
• bit Disc Gold : édition limitée à 100 NFT, remises exclusives disponibles. Sur invitation uniquement.
• bit Disc Black : accès anticipé à BitSmiley et à des parachutages symboliques. Le principal point manquant, c'est qu'un pourcentage de l'offre totale de jetons sera acheminé aux détenteurs de disques.
Les NFT peuvent être achetés sur OKX Marketplace ou MagicEden.
Liquidium est également facile à comprendre. Si vous détenez des ordinaux chers, vous pouvez emprunter des bitcoins. Ou empruntez des NFT « onéreux » pour les vendre.
Le mécanisme de prêt est soutenu par des transactions Bitcoin partiellement signées (PSBT) et des contrats Discrete Log (DLC). Je le partage pour avoir l'air intelligent, mais je ne connais pas les détails de son fonctionnement, ah ah.
Liquidium a levé 1,25 million de dollars en financement de pré-amorçage, signe de l'intérêt croissant du capital-risque pour ce secteur.
Vous pouvez accéder à leur site web viaLinkSoumettre une liste d'attente pour vous inscrire.
Vous devez utiliser Magic Eden, ou mêmeBitcoin Explorer. J'ai vu les Ordinals ci-dessous.
309915.bitmap - Les transactions par blocs de bitcoins sont enregistrées sur un bitmap Satoshi personnel, ce qui permet de récupérer l'immobilier numérique géospatial d'un bloc de bitcoins en enregistrant le numéro de bloc.
Bitmap convertit les données de la blockchain de Bitcoin en données spatiales. Cela les transforme donc en un terrain virtuel, un peu comme le fait le bac à sable sur Ethereum. Ces bitmaps se négocient à 275 dollars chacun, mais ce sont peut-être des « statistiques rares » qui coûtent > 0,5 Bitcoin. C'est une bonne idée sur XTantpour l'expliquer.
Le créateur de Bitmap estBlockamoto.
Les autres équipes pourront ensuite s'appuyer sur cette base. La technologie Bitmap, par exemple, vous permet de placer vos fichiers JPEG sur une carte, mais la technologie Bitmap, c'est bien plus que cela.
Bitmap Tech a inventé le jeton BRC420, introduisant un format d'actif complexe et monétisable dans le Metaverse de l'écosystème Ordinals, prenant en charge les inscriptions en 2D et 3D. Même le jeu en lui-même. Il permet aux créateurs de définir les droits d'utilisation et les redevances.
La première BRC420 jouée par l'équipe s'appelait la « Bardu Box » et s'est vendue 33 000 dollars chacune ! Il y a fort à parier qu'il deviendra le nouvel ORDI de la BRC20. Mais il y a une autre explication à ces prix élevés.
Bitmap lance ZK-Rollup L2 sur Bitcoin Merlin Cralshun et mène une campagne de minage de liquidités et de largage pour 20 % de tous les jetons.
Vous pouvez miser des BTC natifs, des jetons BRC20, ces ordinaux bitmap et des « boîtes bleues » pour gagner des points. Les ETH/StableCoins d'Ethereum et d'Arbitrum sont également pris en charge.
Au début, j'étais sceptique parce qu'il n'est pas possible de retirer de l'argent avant avril, et j'étais sceptique quant aux plans similaires de Manta. Mais OKX Ventures a annoncé son investissement et TVL est passée à 530 millions de dollars en une seule journée ! DYOR et < a href= " https://medium.com/@merlinchaincrypto/merlins-seal-the-biggest-fair-launch-of-layer2-5614001b2582" > c'est ici Lire les détails.
L'histoire du Bitcoin L2 évolue rapidement, mais de nombreuses personnes veulent devenir L2, et les choses sont plus compliquées que je ne le pensais.
Je parlerai de Bitcoin L2 plus en détail dans les prochains articles, alors pensez à vous abonner.
Passons maintenant à la prochaine grande méta-narration de BTCFi, à savoir les spéculations et les largages liés au protocole Runes.
danscette interview(visionnage recommandé), Casey (créateur de Ordinals Theory) a déclaré : « Les runes essaient d'apporter de la spéculation, du jeu et du divertissement à Bitcoin. » Alors, des moments de fun approchent.
Le protocole sera mis en ligne pour le premier bloc de réduction de moitié du Bitcoin en avril. Mais les spéculations ont déjà commencé.
Ces mystérieux NFT RSIC ont atterri dans les portefeuilles des collectionneurs d'Ordinal. Ils ont rapidement été multipliés par 10 avant de chuter à 32 000 dollars, Degens ayant émis l'hypothèse que ce serait le tout premier jeton Rune.
Ici, le jeu consiste à les détenir et à « extraire » des jetons runiques. existez cet aide-mémoireVérifiez comment il fonctionne.
Dans une interview le 8 février, Casey a évoqué la possibilité de graver lui-même les 10 premiers jetons runiques. Cette annonce a fait chuter le cours du RSIC de manière significative.
Qui plus est, la communauté Ordinal s'est dite mécontente du RSIC, car l'équipe RISC a conservé 10 % de l'offre de jetons et des normes de largage peu claires.
En réponse, un influenceur, Leonidas, a été le fer de lance d'un largage de jetons Runestone, les distribuant dans plus de 100 000 portefeuilles détenus par des personnes possédant plus de 3 numéros de série.
En réponse, Leonidas, un certain Ordfluencer, a été le fer de lance d'un largage de jetons Runestone, les distribuant à plus de 100 000 portefeuilles contenant au moins 3 ordinaux.
À l'heure actuelle, on ne sait pas quel protocole sortira en tête de liste. Mais le projet de Casey de créer 10 premiers jetons rune a quelque peu calmé le battage médiatique...
Alors pourquoi est-ce que j'écris ça !
Tout d'abord, le protocole de Rune va relancer l'engouement pour la BTCFi lors de la réduction de moitié du Bitcoin. J'espère que vous comprenez au minimum ce qui se passe !
Ensuite, il existe enfin un système de récompenses pour la détention d'actifs spécifiques. Le BRC20 est utilisé pour extraire des jetons Merlin Cralshun L2 ou pour recevoir de nombreux parachutages à venir.
Enfin, la complexité d'Ordfi/BTCFI offre de nombreuses opportunités à ceux qui souhaitent apprendre ! Crypto Twitter a débuté tard à cet égard. CT parle principalement anglais, c'est complètement chaotique, et le récit est dominé par le chinois/le japonais. Est-ce qu'ils vont craquer pour les Occidentaux cette fois-ci ? Et les Coréens, où êtes-vous ?
Je dis la vérité. L'écosystème Bitcoin DeFi n'en est qu'à ses débuts, il regorge de bugs et n'est pas facile à utiliser. Mais l'opportunité est là.
Je vous conseille de vous procurer un portefeuille Bitcoin, d'envisager de consulter les NFT Ordinal sur Magic Eden, d'essayer une DApp BTC native (Omnisat est gratuit sur le testnet !) , peut-être vous procurer des jetons Merlin Cralshun L2, mais surtout, essayez de suivre les mises à jour du protocole Rune.
Je crois que les 10 premiers jetons Runes seront imprimés. À l'avenir, je couvrirai Bitcoin L2, alors assurez-vous de vous abonner.
Platmun nous en sommes arrivés là, que faire avec Bitcoin maintenant et ce que l'avenir nous réserve.
Ils affirment que les NFT sur Bitcoin sont impossibles.
Ils disent qu'il est impossible de jouer à la DeFi sur Bitcoin.
Il s'avère qu'ils se sont trompés.
BTCFi est une innovation zéro qui me passionne (et dans laquelle j'ai investi).
Cependant, le marketing de BTCFi est médiocre, car la plupart des meilleurs contenus ne sont pas en anglais ou sont très techniques. C'est un défi pour moi de suivre le rythme. Cependant, les choses évoluent très vite et regorgent d'opportunités.
Dans ce billet, je voudrais prendre mon temps pour expliquer comment nous en sommes arrivés là, présenter les protocoles que vous pouvez utiliser aujourd'hui, partager quelques conseils pour démarrer et discuter des prochaines étapes.
À l'avenir, je me pencherai sur Bitcoin L2 et plus encore.
C'est une expérience enrichissante puisque le airdrop a été déployé pour les premiers utilisateurs.
Bienvenue dans le monde du Bitcoin.
Jusqu'à récemment, Ordinals et BRC20 ne répondaient pas à mes trois critères pour un écosystème florissant. C'est le cadre que j'utilise pour évaluer les écosystèmes et les jetons.
Les trois piliers d'un écosystème cryptographique florissant
Platmun choisissez-vous les jetons dans lesquels investir ? Platmun avez-vous fait vos recherches ? Vous recherchez simplement de l'alpha sur X ? Avec autant de pièces et de récits à prendre en compte, comment évaluez-vous quelles pièces sont susceptibles de surpasser le Bitcoin ? À mon avis, le succès de tout écosystème cryptographique est dû à trois facteurs clés. Lire la suite
Ordinals et BRC20 m'intéressent en raison 1) de leur innovation et 2) de leurs excellentes capacités de narration.
Cependant, les jetons BRC20 se sont gonflés trop rapidement sans aucun effet volant pour freiner l'inflation. Le BRC20 est créé gratuitement dans une « version équitable », mais sans aucune diversité ni support de cas d'utilisation. Comme des pièces mèmes. Cela risque de diluer l'attention des utilisateurs et les fonds entrant dans l'écosystème. C'est ainsi que s'est terminé le boom de l'ICO ERC20 en 2017-2018.
Mais les choses ont changé depuis.
• Tout d'abord, le jeton ORDI est devenu la première pièce mème du Bitcoin à être cotée sur une grande bourse.
• Ensuite, des dApps véritablement natives lancées sur Bitcoin (et non sur L2), disponibles dans une certaine mesure et dotées de jetons natifs.
• Troisièmement, les CEX comme OKX et Binance investissent massivement dans Inscription en lançant leurs propres services d'inscription et en cotant leurs actifs BTCFi.
• Quatrièmement, les airdrops sont arrivés en Bitcoin, récompensant les utilisateurs qui détiennent des actifs spécifiques.
• Enfin, une nouvelle norme de jetons fongibles sera lancée sur le bloc de réduction de moitié du Bitcoin afin de défier la domination du BRC20.
Aujourd'hui, BTCFi est une catégorie de cryptomonnaies qui connaît une croissance rapide et dont la communauté principale semble être dominée par des utilisateurs non occidentaux ! Cela explique peut-être le manque d'intérêt pour Crypto Twitter.
La capitalisation boursière combinée de toutes les BRC20 s'élève à 2,8 milliards de dollars, ce qui est suffisant pour attirer l'attention, mais suffisamment bas pour capter une hausse de 100 fois au début.
Ordinals est également une bouée de sauvetage pour la sécurité du Bitcoin, puisque 306 millions de dollars de frais ont été payés aux mineurs.
Notez la forte augmentation des taxes d'inscription en mars et la façon dont elles apparaîtront à nouveau fin 2023.
Les ventes de la meilleure série Ordinals NFT sont également élevées. « Genesis Cat » de Taproot Wizards s'est vendu 254 000 dollars aux enchères de Sotheby's. Le prix de base actuel est de 13 000 dollars. Parmi les 20 meilleurs NFT les moins chers, 3 sont des NFT Bitcoin. De nombreuses autres rejoindront bientôt les rangs.
Mais pourquoi paierait-on autant ? Revenons brièvement sur l'endroit où tout a commencé.
@0xSea a partagé cette histoire en chinois sur Twitter. Voici la traduction complète de WuBlockchain.
Mais voici une brève histoire importante.
Tout a commencé avec le protocole Ordinals introduit par Casey Rodarmor en décembre 2022, qui permet à chaque satoshi de Bitcoin (la plus petite unité de BTC) de transporter des données uniques, y compris des NFT.
1 Bitcoin = 100 millions de satoshis.
Ordinals NFT n'est pas votre Ethereum NFT lié à un stockage hors chaîne. Le JPEG ordinal est gravé à jamais sur les satoshi. Je pense qu'Ordinals NFT peut être le choix idéal pour les collections exclusives et les PFP.
Pensez-y : un satoshi sur lequel est gravé un JPEG vaut probablement plus que son prix de marché. Rien que sur cette base, l'ensemble de la chaîne Bitcoin vaut plus que la capitalisation boursière totale du Bitcoin. (Il en va de même pour les autres chaînes, mais cela me donne l'air intelligente).
Cependant, cette innovation n'a été découverte que le 8 mars 2023, lorsqu'un développeur anonyme « domo » a lancé le jeton BRC-20.
Les jetons BRC-20 utilisent des données JSON (format de données textuel) gravées sur des satoshi. Ils ne sont pas parfaits et ressemblent davantage à des NFT échangeables qu'à des jetons fongibles. Par exemple, vous devez « graver » (via une transaction en chaîne sur BTC) avant de pouvoir vendre ou transférer ces jetons.
Quoi qu'il en soit, le lancement de la BRC-20 a attiré l'attention et les spéculations, bien que Casey ait reproché au protocole de s'éloigner de sa vision initiale et d'avoir embrouillé l'espace Ordinals.
À peu près à la même époque, un autre développeur anonyme, Beny, a lancé de nombreux projets visant à introduire un modèle de gouvernance complexe dans l'écosystème Ordinals. C'était la première fois que j'essayais de créer un écosystème unifié avec l'effet volant que je recherchais.
Il s'agit notamment du jeton TRAC, du protocole Tap et du protocole Pipe, qui sont tous interconnectés et étendent les concepts originaux d'Ordinals et de BRC-20.
Jeton TRAC : jeton de gouvernance pour l'écosystème, y compris les protocoles TAP et PIPE.
Protocole TAP : prend en charge le swap, le pool de liquidités, le airdrop et le jalonnement de bitcoins.
Protocole PIPE : Protocole basé sur Utxo pour les jetons et les NFT sur Bitcoin, inspiré du protocole RUNES (en cours de développement).
Pour remédier aux limites d'Ordinals, un autre développeur anonyme a lancé Atomics et le jeton ARC20. Atomics utilise le modèle UTXO de Bitcoin pour créer des jetons, où 1 jeton = 1 sat.
En termes simples, 1 000 jetons ORDI BRC20 peuvent être gravés sur un satellite. C'est pourquoi vous devez « diviser » les jetons BRC20 en plusieurs sats avant de pouvoir les vendre. Mais un Atomics ARC-20 est toujours égal à 1 satellite.
Vous pouvez échanger de l'ARC-20 sur le marché Unisat en utilisant votre portefeuille Unisat.
Casey ne semble pas aimer l'ajout de protocoles tels que le BRC-20, et il a proposé Runes, un nouveau protocole de jetons basé sur la technologie UTXO de Bitcoin (identique à Atomics) qui vise à intégrer une approche plus « orthodoxe » à l'émission de jetons de Bitcoin.
Le protocole Runes vise à augmenter les recettes provenant des frais de transaction, les développeurs et les utilisateurs de Bitcoin tout en préservant l'intégrité de la blockchain.
Mais le protocole de Rune n'a pas encore été développé et la communauté se demande déjà ce qui se passera lors de la première réduction de moitié du Bitcoin en avril.
Vous trouverez plus d'informations sur ces spéculations à la fin du billet de blog.
Comme vous pouvez le constater, l'écosystème Bitcoin est vaste et ne cesse de croître avec de nombreuses normes relatives aux actifs Bitcoin. Les applications DeFi mentionnées ci-dessus ne sont pas toutes réellement des DApps Bitcoin natives. Dans cet article, explorons l'écosystème Bitcoin réellement natif.
Construire sur le Bitcoin nécessite des connaissances spécifiques que seuls quelques protocoles permettent. Dans ce tweet de Wazz, tous les protocoles mentionnés sont des jetons ERC20. Comme de nombreux faux Bitcoins ou BTC L2 continuent d'être lancés, ils prétendront être sur Bitcoin même s'ils ne le sont pas.
Commençons à explorer le monde du Bitcoin.
Mes trois portefeuilles. Xverse est mon principal choix, mais certains sites ne le proposent pas.
Lorsque vous le téléchargerez d'ici et que vous l'installerez sur votre PC ou votre appareil mobile, vous remarquerez qu'il vous fournit trois adresses :
1) Adresse Bitcoin : il s'agit d'un portefeuille de financement utilisé pour acheter des Ordinals.
2) Ordinaux et portefeuille BRC20 : vous recevez et stockez des ordinaux ici.
3) Portefeuille Stacks L2 en option.
Si vous avez l'intention d'échanger des jetons Atomic ARC-20, Unisat (c'est ici quevous pouvez télécharger) est très utile.
J'utilise des portefeuilles Xverse et Unisat.
Le portefeuille OKX Web3 est cool et permet de transférer des BTC entre vos adresses SegWit, Taproot imbriquées et vos adresses Bitcoin SegWit natives. Si vous ne savez pas ce que cela signifie pour le moment, ne vous inquiétez pas.
Si vous voulez vous compliquer la vie (et la sécuriser), vous pouvez utiliser Ledger pour créer des multisigs pour Ordinals, BRC20, TAP et Bitcoin.
Cliquezici pourvérifier.
Saturn est la première commande peer-to-peer non privative de liberté de Satoshi.
Vous pouvez échanger un satoshi contre un autre. Mais, ma chère, pourquoi dois-je faire ça ? !
Vous voyez, chaque satoshi peut être unique ou « rare » selon sa proéminence.
Les satoshis rares suscitent l'intérêt des collectionneurs en raison de leurs caractéristiques uniques et de leur importance historique. Ils sont classés par degré de rareté.
Cette obsession occupe une place de plus en plus importante, avec des passionnés (ou degens) désireux d'acquérir des statistiques qui ont une histoire ou une valeur uniques au-delà de la simple valeur monétaire.
Sat rare ou exotique :
•Mythe : La première séance du bloc Genesis.
•Epic : le premier set de chaque époque de réduction de moitié.
•Pizza : Sat participe à la célèbre transaction de pizzas depuis 2010.
•Hitman : Sat a participé au contrat d'embauche d'un tueur à gages passé avec Ross Ulbricht.
•Silk Road : Le 27 juin 2014, les Marshals américains ont saisi et vendu aux enchères ces sats de Silk Road.
Par exemple, un satellite rare noir s'est vendu 165 000 dollars (3,9 BTC), devenant ainsi le prix le plus élevé jamais payé pour un satellite rare.
Ou des Pizza Sats fournis avec chaque NFT Ordinal de Pizza Ninja.
En lisant ceci, avez-vous ressenti un étrange sentiment quant au potentiel des mèmes ?
Saturn a envoyé des jetons $RUG à la communauté Ordinals NFT et aux premiers utilisateurs de Saturn la semaine dernière. RUG repose sur le nouveau « Rings Token Standard ». Sa principale caractéristique est la possibilité de distribuer gratuitement des jetons sur la chaîne BTC.
Comme vous pouvez le constater, les normes relatives aux jetons fongibles sont larges et variées.
Xverse Wallet propose un excellent guide pour commencer à trader.
C'est comme Uniswap mais pour les jetons BRC20. vous pouvez échanger, ajouter des liquidités et combler le BRC20
Comme vous pouvez le constater, la liquidité est très faible (94 000 dollars) et le volume des transactions est quasiment inexistant. Je voulais vous dire d'opter pour le minage, mais les jetons ORDS sont déjà sortis.
Xverse n'est pas encore compatible. Vous aurez donc besoin du portefeuille Unisat ou OKX Web3.
Pour être honnête, mes tests ont échoué, mais la V2 apporte de nombreuses améliorations.
Vous pouvez l'essayer gratuitement car il se trouve actuellement sur Testnet. Je vais essayer car le largage est possible. Tout comme Omniswap, vous pouvez échanger des BRC-20 et fournir des liquidités.
Platmun l'essayer :
Configurez votre portefeuille Xverse ou Unisat en tant que réseau de test.
Accédez à la pageOmnisat.
Cliquez sur « Obtenir Testnet BTC ». Essayez-le plusieurs fois jusqu'à ce que cela fonctionne.
Échangez des BTC contre des jetons BRC20.
Fournir des liquidités.
BitSmiley autorise la création d'un stablecoin surgaranti : BitUSD (selon la norme BitRC-20). Envalzaie par OKX Ventures.
Il s'agit du premier stablecoin natif de Bitcoin. Les paiements en BTC étant très volatils, l'entreprise s'est montrée ambitieuse et a plutôt utilisé des pièces stables.
Mais ce n'est pas tout. Ils lanceront également :
•BitLending : le protocole de prêt peer-to-peer natif de Bitcoin.
• Credit Default Swap (CDS) Cela nécessite de regrouper des prêts similaires et d'évaluer les défauts de crédit en fonction des taux de défaut.
Le protocole n'est pas encore en ligne, mais les spéculations concernant le jeton se font via deux NFT
• bit Disc Gold : édition limitée à 100 NFT, remises exclusives disponibles. Sur invitation uniquement.
• bit Disc Black : accès anticipé à BitSmiley et à des parachutages symboliques. Le principal point manquant, c'est qu'un pourcentage de l'offre totale de jetons sera acheminé aux détenteurs de disques.
Les NFT peuvent être achetés sur OKX Marketplace ou MagicEden.
Liquidium est également facile à comprendre. Si vous détenez des ordinaux chers, vous pouvez emprunter des bitcoins. Ou empruntez des NFT « onéreux » pour les vendre.
Le mécanisme de prêt est soutenu par des transactions Bitcoin partiellement signées (PSBT) et des contrats Discrete Log (DLC). Je le partage pour avoir l'air intelligent, mais je ne connais pas les détails de son fonctionnement, ah ah.
Liquidium a levé 1,25 million de dollars en financement de pré-amorçage, signe de l'intérêt croissant du capital-risque pour ce secteur.
Vous pouvez accéder à leur site web viaLinkSoumettre une liste d'attente pour vous inscrire.
Vous devez utiliser Magic Eden, ou mêmeBitcoin Explorer. J'ai vu les Ordinals ci-dessous.
309915.bitmap - Les transactions par blocs de bitcoins sont enregistrées sur un bitmap Satoshi personnel, ce qui permet de récupérer l'immobilier numérique géospatial d'un bloc de bitcoins en enregistrant le numéro de bloc.
Bitmap convertit les données de la blockchain de Bitcoin en données spatiales. Cela les transforme donc en un terrain virtuel, un peu comme le fait le bac à sable sur Ethereum. Ces bitmaps se négocient à 275 dollars chacun, mais ce sont peut-être des « statistiques rares » qui coûtent > 0,5 Bitcoin. C'est une bonne idée sur XTantpour l'expliquer.
Le créateur de Bitmap estBlockamoto.
Les autres équipes pourront ensuite s'appuyer sur cette base. La technologie Bitmap, par exemple, vous permet de placer vos fichiers JPEG sur une carte, mais la technologie Bitmap, c'est bien plus que cela.
Bitmap Tech a inventé le jeton BRC420, introduisant un format d'actif complexe et monétisable dans le Metaverse de l'écosystème Ordinals, prenant en charge les inscriptions en 2D et 3D. Même le jeu en lui-même. Il permet aux créateurs de définir les droits d'utilisation et les redevances.
La première BRC420 jouée par l'équipe s'appelait la « Bardu Box » et s'est vendue 33 000 dollars chacune ! Il y a fort à parier qu'il deviendra le nouvel ORDI de la BRC20. Mais il y a une autre explication à ces prix élevés.
Bitmap lance ZK-Rollup L2 sur Bitcoin Merlin Cralshun et mène une campagne de minage de liquidités et de largage pour 20 % de tous les jetons.
Vous pouvez miser des BTC natifs, des jetons BRC20, ces ordinaux bitmap et des « boîtes bleues » pour gagner des points. Les ETH/StableCoins d'Ethereum et d'Arbitrum sont également pris en charge.
Au début, j'étais sceptique parce qu'il n'est pas possible de retirer de l'argent avant avril, et j'étais sceptique quant aux plans similaires de Manta. Mais OKX Ventures a annoncé son investissement et TVL est passée à 530 millions de dollars en une seule journée ! DYOR et < a href= " https://medium.com/@merlinchaincrypto/merlins-seal-the-biggest-fair-launch-of-layer2-5614001b2582" > c'est ici Lire les détails.
L'histoire du Bitcoin L2 évolue rapidement, mais de nombreuses personnes veulent devenir L2, et les choses sont plus compliquées que je ne le pensais.
Je parlerai de Bitcoin L2 plus en détail dans les prochains articles, alors pensez à vous abonner.
Passons maintenant à la prochaine grande méta-narration de BTCFi, à savoir les spéculations et les largages liés au protocole Runes.
danscette interview(visionnage recommandé), Casey (créateur de Ordinals Theory) a déclaré : « Les runes essaient d'apporter de la spéculation, du jeu et du divertissement à Bitcoin. » Alors, des moments de fun approchent.
Le protocole sera mis en ligne pour le premier bloc de réduction de moitié du Bitcoin en avril. Mais les spéculations ont déjà commencé.
Ces mystérieux NFT RSIC ont atterri dans les portefeuilles des collectionneurs d'Ordinal. Ils ont rapidement été multipliés par 10 avant de chuter à 32 000 dollars, Degens ayant émis l'hypothèse que ce serait le tout premier jeton Rune.
Ici, le jeu consiste à les détenir et à « extraire » des jetons runiques. existez cet aide-mémoireVérifiez comment il fonctionne.
Dans une interview le 8 février, Casey a évoqué la possibilité de graver lui-même les 10 premiers jetons runiques. Cette annonce a fait chuter le cours du RSIC de manière significative.
Qui plus est, la communauté Ordinal s'est dite mécontente du RSIC, car l'équipe RISC a conservé 10 % de l'offre de jetons et des normes de largage peu claires.
En réponse, un influenceur, Leonidas, a été le fer de lance d'un largage de jetons Runestone, les distribuant dans plus de 100 000 portefeuilles détenus par des personnes possédant plus de 3 numéros de série.
En réponse, Leonidas, un certain Ordfluencer, a été le fer de lance d'un largage de jetons Runestone, les distribuant à plus de 100 000 portefeuilles contenant au moins 3 ordinaux.
À l'heure actuelle, on ne sait pas quel protocole sortira en tête de liste. Mais le projet de Casey de créer 10 premiers jetons rune a quelque peu calmé le battage médiatique...
Alors pourquoi est-ce que j'écris ça !
Tout d'abord, le protocole de Rune va relancer l'engouement pour la BTCFi lors de la réduction de moitié du Bitcoin. J'espère que vous comprenez au minimum ce qui se passe !
Ensuite, il existe enfin un système de récompenses pour la détention d'actifs spécifiques. Le BRC20 est utilisé pour extraire des jetons Merlin Cralshun L2 ou pour recevoir de nombreux parachutages à venir.
Enfin, la complexité d'Ordfi/BTCFI offre de nombreuses opportunités à ceux qui souhaitent apprendre ! Crypto Twitter a débuté tard à cet égard. CT parle principalement anglais, c'est complètement chaotique, et le récit est dominé par le chinois/le japonais. Est-ce qu'ils vont craquer pour les Occidentaux cette fois-ci ? Et les Coréens, où êtes-vous ?
Je dis la vérité. L'écosystème Bitcoin DeFi n'en est qu'à ses débuts, il regorge de bugs et n'est pas facile à utiliser. Mais l'opportunité est là.
Je vous conseille de vous procurer un portefeuille Bitcoin, d'envisager de consulter les NFT Ordinal sur Magic Eden, d'essayer une DApp BTC native (Omnisat est gratuit sur le testnet !) , peut-être vous procurer des jetons Merlin Cralshun L2, mais surtout, essayez de suivre les mises à jour du protocole Rune.
Je crois que les 10 premiers jetons Runes seront imprimés. À l'avenir, je couvrirai Bitcoin L2, alors assurez-vous de vous abonner.